Pour la marinade 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc 125 ml (1/2 tasse) d’échalotes sèches (françaises) hachées 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 15 ml (1 c. à soupe) de bouillon de bœuf concentré liquide (de type Bovril) 2 citrons (zeste et jus) 1 feuille de laurier Pour la sauce 15 ml (1 c. à soupe) de beurre 80 ml (1/3 de tasse) d’échalotes sèches (françaises) hachées 250 ml (1 tasse) de morilles fraîches ou déshydratées et réhydratées 30 ml (2 c. à soupe) de cognac ou de brandy 1 contenant de sauce demi-glace prête à servir de 300 ml Sel et poivre au goût 125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson 35 %
Étapes :
Dans un grand sac hermétique, mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter les côtes de veau et remuer. Retirer l’air du sac et sceller. Laisser mariner de 8 à 10 heures au frais, idéalement toute une nuit.
Égoutter les côtes de veau et jeter la marinade. Laisser tempérer la viande 1 heure à température pièce.
Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à environ 230 °C (450 °F).
Éteindre les brûleurs d’un côté du barbecue. Sur la grille chaude et huilée du côté des brûleurs allumés, déposer les côtes. Saisir de 3 à 4 minutes de chaque côté. Déplacer les côtes du côté des brûleurs éteints pour une cuisson indirecte. Fermer le couvercle et cuire de 4 à 6 mi-nutes, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 55 °C (131 °F) sur un thermomètre à cuisson (pour une cuisson rosée).
Transférer les côtes sur une plaque et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 5 à 8 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole. Cuire les échalotes de 1 à 2 minutes. Ajouter les morilles et cuire 1 minute. Verser le cognac et laisser réduire complètement.
Ajouter la sauce demi-glace, puis saler et poivrer. Laisser mijoter de 3 à 5 mi-nutes à feu moyen. Incorporer la crème et laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
Servir les côtes de veau avec la sauce.
Parfaites côtes à griller
Faites de vos barbecues un succès à tout coup avec les côtes de veau vieillies de Famille Fontaine. Les amateurs de viande sur os seront conquis par cette pièce de viande parfaite pour les grillades. Pas de barbecue ? Pas de problème ! Essayez-la poêlée dans un filet d’huile ou une noix de beurre, un délice assuré !