680 à 800 g (1 ½ lb à environ 1 ¾ lb) de tête de filet de veau Famille Fontaine Pour la marinade : 160 ml (2/3 de tasse) de sauce Worcestershire 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon 30 ml (2 c. à soupe) de tamari 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais haché 15 ml (1 c. à soupe) de café instantané 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment 1 gousse d’ail écrasée 1 petit oignon haché
Étapes :
Dans un grand sac hermétique, mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter la tête de filet de veau et remuer. Retirer l’air du sac et sceller. Laisser mariner 24 heures au frais.
Égoutter le filet de veau et jeter la marinade. Laisser tempérer la viande 1 heure à température pièce.
Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à environ 230 °C (450 °F).
Éteindre les brûleurs d’un côté du barbecue. Sur la grille chaude et huilée du côté des brûleurs allumés, déposer le filet de veau. Saisir 2 mi-nutes de chaque côté. Déplacer le filet du côté des brûleurs éteints pour une cuisson indirecte. Fermer le couvercle et cuire de 20 à 25 minutes en retournant le filet de temps en temps, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 55 °C (131 °F) sur un thermomètre à cuisson (pour une cuisson rosée).
Transférer le filet dans une assiette et couvrir d’une feuille de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 8 à 10 minutes avant de trancher.
Filet de veau tendre à souhait D’une tendreté inégalée, la tête de filet de veau, aussi appelée « filet mignon », de Famille Fontaine vous assurera un repas des plus délicieux. Cette pièce de viande faible en gras et issue de veau élevé sans l’usage d’hormones se cuisine de multiples façons. Qu’elle soit poêlée, grillée ou encore cuite au four, elle fera fureur auprès de toute la tablée, c’est garanti ! Trouvez la tête de filet de veau dans une épicerie près de chez vous.